Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: Amélioration plus marquée que prévu de la confiance du consommateur en mai, selon le Conference Board
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 17:08

Des œufs sont exposés dans un supermarché à Chicago

Des œufs sont exposés dans un supermarché à Chicago

La confiance des consommateurs américains s'est améliorée plus que prévu en mai après s'être détériorée pendant cinq mois consécutifs, grâce notamment à l'accord annoncé plus tôt ce mois-ci entre Washington et Pékin pour réduire fortement les droits de douane.

L'enquête mensuelle du Conference Board publiée mardi montre que l'indice de confiance calculé par l'organisation patronale s'est établi ce mois-ci à 98,0 contre 85,7 (révisé de 86,0) en avril.

Le consensus des économistes interrogés par Reuters prévoyait un indice à 87,0.

Environ la moitié des réponses ont été recueillies après le 12 mai, date à laquelle la Maison blanche a annoncé un accord visant à réduire les droits de douane sur les importations chinoises de 145% à 30% pendant 90 jours, apaisant ainsi les craintes d'une guerre commerciale qui a mis à rude épreuve les marchés financiers.

"Le rebond était déjà visible avant l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine du 12 mai, mais il s'est accéléré par la suite", a déclaré Stéphanie Guichard, économiste principale chargée des indicateurs mondiaux au Conference Board.

Les ménages restent toutefois préoccupés par la hausse des prix et l'impact des droits de douane sur l'économie.

"Les réponses écrites sur les sujets qui influencent l'opinion sur l'économie ont révélé que les droits de douane sont toujours en tête des préoccupations des consommateurs", a dit Stéphanie Guichard.

La confiance des consommateurs américains avait reculé en avril à son plus bas niveau depuis près de cinq ans, sur fond d'inquiétudes croissantes concernant les droits de douane.

(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frappe israélienne sur Sanaa, aux mains des Houthis, le 10 septembre 2025 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 10.09.2025 21:57 

    L'armée de l'air israélienne a bombardé mercredi des sites des Houthis au Yémen, faisant 35 morts et 131 blessés, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa. "Le nombre de martyrs et de blessés parmi les citoyens ... Lire la suite

  • Le prince Harry à la sortie d'une visite dans un Centre d'études sur les blessures causées par les explosions, à Londres, le 10 septembre 2025 ( POOL / Suzanne Plunkett )
    information fournie par AFP 10.09.2025 21:54 

    L'heure de la réconciliation a-t-elle sonné ? Le prince Harry et son père le roi Charles III se sont vus mercredi à Londres pour une rencontre brève mais inédite depuis plus d'un an et demi. Le fils cadet du roi, qui a rompu avec sa famille depuis son départ pour ... Lire la suite

  • Kamala Harris (g) et Joe Biden à la Maison Blanche à Washington, DC, le 9 janvier 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 10.09.2025 21:42 

    Kamala Harris règle ses comptes avec Joe Biden et l'entourage de ce dernier dans un livre à paraître en septembre, dans lequel l'ex-candidate démocrate assène que laisser le président vieillissant se représenter était de l"inconscience". "+La décision appartient ... Lire la suite

  • Une Palestinienne porte un enfant dans ses bras au milieu des décombres près d'une tour qui s'est effondrée quelques instants après avoir été touchée par des frappes israéliennes à Gaza-ville, le 10 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 10.09.2025 20:54 

    Israël a menacé mercredi de frapper ses ennemis n'importe où, au lendemain de raids aériens au Qatar contre des dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas, une attaque sans précédent qui a suscité une rare réprimande de l'allié américain. Dans la bande ... Lire la suite

Pages les plus populaires